Henri BOSCO (1888-1976)


LA VIE ET L'OEUVRE - par Claude Girault




III - L'ITALIE (1920-1930)


1 - Chargé d'une maîtrise de conférences à l'Université de Grenoble, Henri Bosco est détaché à l' Institut Français de Naples où il restera dix ans. Il y donne des cours publics dont la rédaction fait naître en lui le projet d'écrire, en prose, une oeuvre d'imagination plus personnelle.

Il parcourt la contrée autour de Naples et fait une découverte qui marquera son évolution spirituelle : il visite à Pompéi la Villa des Mystères et approfondit sa connaissance de l'orphisme et des rites initiatiques des religions antiques. La lecture du Zagreus de V. Macchioro (1927) sera à cet égard particulièrement éclairante.

Il noue à Naples beaucoup de relations, rencontrant par exemple Max Jacob avec qui il échangera des lettres, et le philosophe Jean Grenier qui deviendra son ami.

"Souvenirs Napolitains - Extrait de la revue 'Aguedal'".



Il n'en participe pas moins aux côtés de R. Laurent-Vibert à la restauration du château de Lourmarin et à sa transformation en une Fondation culturelle de haut renom après la mort accidentelle de ce mécène en 1925 . Le nom de Henri Bosco est inséparable de l'oeuvre accomplie par la Fondation Robert Laurent-Vibert.

Château Lourmarin.

2 - Le retour en France

Henri Bosco épouse Madeleine Rhodes le 16 juillet 1930, à Ollioules (Var). De 1930 à 1931, il enseigne à Bourg-en-Bresse

Henri et Madeleine sur le bâteau vers le Maroc.

3 - Du poème au roman

Bosco continue à écrire des poèmes, mais d'un genre nouveau : des pièces légères et colorées, de charmants tableaux de Provence. Les deux manières se retrouvent dans de nombreux recueils publiés aux Terrasses de Lourmarin :

- Les Poètes (avec Noël Vesper), 1925

- Eglogues de la mer, 1928

- Noëls et chansons de Lourmarin, 1929

- Devant le mur de pierre, 1930

- Inscriptions votives, 1933

Il collabore à la revue aixoise Le Feu, dirigée par Joseph d'Arbaud et se rapproche de la poésie provençale née du Félibrige.

Ayant renoncé à faire de la poésie son mode d'expression essentiel, Henri Bosco se tourne vers le récit romanesque auquel il demeurera fidèle tout au long de son oeuvre :

- Pierre Lampédouze, Paris, Crès, 1924 et Gallimard, 1937

- Irénée, Paris, Gallimard, 1928

- Le Quartier de Sagesse, Paris, Gallimard, 1929.


I. La Jeunesse et les années de formation (1888 - 1911)


II. Le professorat et la guerre (1911 - 1919)


IV. LE MAROC (1931 - 1955)


V. LE RETOUR AU PAYS (1955 - 1976)


VI. IN MEMORIAM