Le sanglier


Date de publication : Traductions :
L'HISTOIRE :

Commencé à Naples en novembre 1929 et achevé à Lourmarin ou Paris, en mai ou juin 1931, c'est le premier roman onirique de Henri Bosco, un rêve envoûtant où se révèle pleinement son génie visionnaire.

L'action se déroule près de Lourmarin, en Provence, plus exactement dans les solitudes magiques du Luberon, "montagne de mystère" et "mère de rêverie". Le narrateur et personnage principal, M. René, vient passer deux mois, sans compagnie, dans une maison perdue au milieu des collines, comme il le fait depuis six ans. Il veut paisiblement courir les sentiers et peindre à loisir un admirable paysage. Mais tout a changé, de façon inexplicable: le beau Victor a disparu, on ne sait trop où, là-haut, dans un trou de charbonnier, une insaisissable fille en noir hante les lieux, à l'abri des ténèbres, jusqu'à pénétrer dans la retraite de M. René, la montagne s'est comme reliée sur elle-même et une lourde atmosphère de peur oppresse les êtres et les choses.

M. René va dès lors se trouver engagé, à son insu, mais bien vite consentant, dans une périlleuse aventure, aux côtés du braconnier Firmin, son ami, et de la jeune Marie-Claire, une étrange servante. Il sera livré aux sortilèges de la fille-sorcière, beauté sauvage d'une irrésistible sensualité, mais aussi traqué par le sanglier, énigmatique et ambivalente divinité chtonienne qui le menace et le protège à la fois, et il devra affronter les sinistres Caraques, "compagnons de la ténèbre", aveuglément soumis à la fille et à leur chef toujours caché, l'homme aux yeux blancs, El Rabali, préfiguration de M. Cyprien.

La Provence du roman est devenue un lieu d'initiation, car la nuit angoissante, espace privilégié de l'invisible, du destin et du tragique, recouvre, d'un bout à l'autre, ce déchaînement de passion, de fureur et de mort. C'est elle qui laisse transparaître peu à peu de terribles secrets, laissant toutefois insatisfaite l'interrogation fiévreuse du lecteur: "seul le mystère pouvait me répondre... Savoir importe peu à l'âme, mais dévoiler..." (Un rameau de la nuit). Le Sanglier est la prodigieuse et soudaine émergence d'une "montagne intérieure", d'une nouvelle manière "où tout se passe en dedans" et du pouvoir créateur de l'imaginaire.



Claude Girault.





Retour