Un rameau de la nuit


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L'HISTOIRE :

Frédéric Meyrel, le narrateur, est un homme calme et studieux. Il aime la campagne, mais passe le plus clair de son temps à Marseille dans sa maison d'où il voit la mer. Un promenade assez insolite, au loin et la nuit sur les quais déserts, l'entraîne sur un vieux paquebot désaffecté. Il explore ; et soudain il tombe sur une effrayante cérémonie funébre. Il fuit, se perd et échappe de peu au naufrage du vieux navire. Malade à mourir après son aventure, il loue pour sa convalescence une grande maison à la campagne. Là il espère qu'il retrouvera la paix habituelle mais de ces lieux insidieusement se dégage une étrange fascination. Ils sont "habités" car il y flotte un souvenir tragique, celui de son ancien maître, Bernard de Lutrel, un solitaire farouchement épris de nature et qui savait charmer jusqu'aux oiseaux. Mais les oiseaux ont disparu quand il a disparu lui-même pour fuir l'amour incestueux de sa nièce Clotilde. Depuis il est mort au-delà des mers. Mais il reste de lui dans son domaine comme une invisible présence et Clotilde, elle, vit toujours. Frédéric à son insu va entrer dans le mystère de ces deux personnages. Son âme pénétrée par l'âme de Bernard cède la place, s'estompe ? S'efface.
Elle devient comme l'ombre de l'autre et Frédéric prend la suite du rôle tragique comme s'il était la survie réelle de ce personnage inconnu remonté des morts. Survie réelle de ce personnage et peut être l'a t'il en lui cette survie, puisque les oiseaux reviennent en masse dans le domaine qu'ils avaient quitté et qu'apparaît Clotilde. Elle découvre en Frédéric cette présence de l'homme qui l'avait aimée, mais qui avait fui, poussé au loin par l'interdiction de l'inceste.

Elle veut alors le reprendre, et imagine des amours nouvelles, avec l'Ombre de cet absent si étrangement revenu. Cependant elle voit qu'elle ne peut l'atteindre qu'à travers ce vivant hanté qui existe vraiment et qui, se mettant à l'aimer, rend impossible cette union d'une créature vivante et d'un mort. C'est là tout le drame, l'impossibilité de joindre les deux mondes. Il entraîne aux ténèbres, à la folie, et qui pourra le dénouer, sinon deux simples, un enfant et un pur, peut-être un saint ? Car derrière tous ces personnages se tient un témoin invisible. Il veille près d'un sanctuaire, l'humble chapelle du village "la plus belle église du monde" dit-on dans le pays. Elle est celle en effet qui non seulement accueille les âmes en peine qui viennent y faire oraison, mais qui prie elle aussi autour de leurs prières... C'est d'elle que viendra le salut d'un cœur déchiré. Cette chapelle je ne l'ai pas imaginée, elle existe dans un petit village de Provence.

Henri Bosco






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