Bras de fer


Date de publication : Traductions :


L'HISTOIRE :

Une authentique histoire pour les enfants, telle que Henri Bosco l'entendit raconter ou, plus exactement, chanter par son père, mais à laquelle il ajouta un nouvel épisode présenté dans ce livre aux superbes images.

On y trouve le corsaire Thomas dit "Bras-de-fer", le Sabinus du deuxième tome des Balesta auquel il donne son nom, et sa petite fille Balbine (Christine dans ce même récit).

Tout commence par "le vert paradis des amours enfantines", la tendre amitié qui se noue entre Balbine et le jeune Béranger, le fils du bailli des Salins, jusqu'à ce que le destin intervienne en la personne de l'infâme Bourbasse, ancien compagnon du Corsaire, le haïssant pourtant au point de tenter de l'empoisonner.

Gracié par le magnanime Thomas, il n'en passa pas moins au service des Barbaresques, devint le plus féroce des renégats. Pour se venger avec éclat, il détruit le paradis où Bras-de-Fer abritait son unique descendante et, faute de pouvoir l'enlever car elle s'est réfugiée dans une grotte, il emmène Béranger en captivité.

Mais c'est compter sans l'impitoyable justice de Bras-de-Fer qui, accompagné de Balbine, libérera le jeune garçon et punira définitivement le traître.

Tout finira par l'union de Balbine et de Béranger, ce dernier recevant le brick de course, la Rose-des-vents, qui lui permettra de maintenir sur la Méditerranée le glorieux héritage du Corsaire.

"Sang et lumière !".






Retour